Bien, commençons par préparer notre panade. Mettez l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu. À noter que certaines recettes remplacent les 250grammes d'eau par 125grammes d'eau et 125grammes de lait, why not après tout?
Portez le tout à ébullition tout en mélangeant.
Dès lors que l'on a atteint l'ébullition, retirez la casserole du feu et versez y la farine en une seule fois.
Avec la spatule, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeau. Bravo! On peut désormais apprécier l'expression 'être dans la panade' à sa juste valeur.
Maintenant, la partie un peu technique, il faut dessécher la panade sur le feu en remuant/malaxant avec la spatule en bois. Pour savoir si elle est prête et suffisamment desséchée, deux techniques: elle doit se détacher des parois de la casserole quand on la remue et faire une boule, et/ou, ma technique favorite, lorsqu'on la prend sur la spatule et qu'on la retourne dans la casserole, si elle se détache du bois sans accrocher, c'est qu'elle est parfaite. Attention la panade ne doit pas être complètement sèche! Si elle est vraiment trop sèche, il faudra y incorporer une cuillère à café d'eau. Elle doit quand même conserver un peu d'humidité pour être malaxée.
Notre panade étant prête, nous pouvons la faire refroidir 5minutes à température ambiante dans un bol pâtissier.
Lorsque la panade est à température ambiante/tiède, incorporez y les quatre oeufs un à un à la spatule. A la fin de cette étape, notre panade est devenue pâte à choux. Elle doit être bien luisante à la lumière.
Pochez la pâte à choux.
Dressez les choux en quinconce sur une plaque couverte de papier cuisson. N'hésitez pas à regarder les techniques de dressage en ligne.
À l'aide d'un pinceau a pâtisserie, dorez la surface des choux avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à soupe d'eau froide.
Couvrez ensuite la surface des choux de sucre en grains.
Enfournez à 180°C chaleur tournante pendant 20minutes.
Et voilà! Elles sont prêtes! A noter que nous pouvons nous servir de cette pâte pour des éclairs ou encore des profiteroles!