Commençons par préparer la crème pâtissière. Faites donc chauffer le lait avec dans une casserole. Extraire la vanille de la gousse en la fendant en deux et en grattant l'intérieur avec le dos de la lame de couteau. Ajoutez-la au lait.
Ensuite, munissez-vous du bol pâtissier, versez y les jaunes d'oeufs puis la moitié du sucre (30g). Blanchissez au fouet. Versez l'autre moitié du sucre au lait.
Ajoutez la poudre à crème et mélangez vigoureusement au fouet.
Dès lorsque le lait et bouillant, versez le dans le bol pâtissier contenant le mélange jaunes d'œufs, sucre et poudre à crème. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
Lorsque la préparation est homogène, transvasez la dans la casserole de cuisson du lait et faire cuire à feu modéré sans jamais arrêter de mélanger au fouet! La crème va s'épaissir, mais cela ne signifie pas qu'elle est cuite! Il faut continuer à mélanger, la crème va se relâcher. À ce moment là , elle sera cuite, sortez la du feu.
Vous pouvez ajouter le beurre et mélanger vigoureusement.
Incorporez la gélatine préalablement hydratée et fondue au micro-ondes puis fouettez avec vigueur.
Enfin, transférez la crème obtenue dans un bac alimentaire. Recouvrez au contact la crème avec du film plastique puis laissez-la refroidir à température ambiante (le réfrigérateur provoquerez une gélification excessive).
Passons maintenant à la crème fouettée. Monter la crème liquide au batteur électrique ou au robot. Petites astuce, pour que la crème monte bien, assurez vous que la crème et le bol soient bien frais.
Une fois montée, reprenez la crème pâtissière, versez la dans un second bol pâtissier et fouettez la jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. À ce moment-là , si vous le souhaitez, vous pouvez aromatisez votre crème avec un peu d'eau de fleur d'oranger par exemple.
Mélangez sans prendre de précaution un tiers de la crème fouettée à la crème pâtissière. Puis incorporez le reste délicatement avec une maryse, sans faire retomber la préparation.
Et voilà , un belle crème diplomate! Vous pouvez vous en servir pour fourrer des choux, pour faire une tarte ou encore un fraisier!