Commençons par verser le lait dans la casserole placée sur le plan de travail. Il faudra ensuite fendre la gousse de vanille en deux, la mettre dans le lait et faire chauffer le tout à feu moyen.

Prenez à présent votre bol pâtissier et versez dedans les oeufs entiers ainsi que les jaunes d'oeufs. Ajoutez y le sucre et blanchissez les oeufs en fouettant vigoureusement. Le mélange doit légèrement blanchir.
Ensuite, incorporez la farine (préalablement tamisée) en remuant bien.

Dès lors que le lait entre en ébullition, sortez la casserole du feu, versez son contenu dans notre bol pâtissier et mélangez bien.
Transvasez la crème obtenue dans la casserole de cuisson du lait puis la replacer sur le feu. Faites cuire pendant 4 à 5 minutes à feu modéré en remuant constamment. Veillez à éviter que la crème ne colle au fond de la casserole.
À la fin de ces 4-5 minutes, la crème est prête et aura une consistance plus épaisse. Débarrassez la dans un récipient froid assez large comme un plat à four rectangulaire et laissez refroidir. Pour éviter qu'elle ne fasse une croûte, couvrez la en plaçant un film plastique collé à sa surface.

Et voilà , votre crème est prête! Une dernière astuce: fouetter la crème une fois refroidie permettra de lui donner de la brillance.